bouton 2

Quelques exemples de projets soutenus de façon ponctuelle ou régulière

Le soutien aux projets s’est établi dans la durée essentiellement en fonction des besoins constatés, de la pérennité des projets et de la qualité des contacts entretenus.

COLOMBIE : Desastre d'Armero

Fin 1985, une terrible éruption volcanique ravagea le village d’Armero en Colombie. INCA s’est mis en relation avec les personnalités de la ville afin de contribuer à la reconstitution de la bibliothèque municipale et de venir en aide aux enfants des écoles (achat de chaussures et de vêtements).

VENEZUELA

L’association Reg’Art, à Caracas, animait des ateliers d’arts graphiques aves des enfants et des jeunes adultes d’un quartier défavorisé

PEROU

Orphelinat «Los gorriones» dans la ville de Ayacucho.

BOLIVIE

Radio Mallku, radio rurale créée par les travailleurs et paysans indiens dans l’altiplano.

CHILI

Centre culturel Montoya, à Concepcion.

Février 2010

Suite à un tremblement de terre , la ville de Concepcion et ses alentours furent touchés par un raz de marée particulièrement dévastateur. INCA est venu en aide à 2 familles sinistrées par l’intermédiaire d’une association que nous soutenons par ailleurs.

EQUATEUR

Les jeunes de la «Défense civil de la ville de Mocache participent à des opérations de sauvetage lors du passage du phénomène El Niño, palliant ainsi certaines déficiences de l’Etat.

URUGUAY

L’association Belvédère à Montevideo, est un regroupement de retraités, qui dispose de faibles moyens et s’organise collectivement pour venir en aide aux jeunes et aux familles en détresse.

LES PROJETS SOUTENUS ACTUELLEMENT EN AMERIQUE LATINE

prais2

P.R.A.I.S. (Chili)

« Programme de Réparation et d’Attention Intégrale   en Santé  et en Droits Humains ». Institution qui travaille à Concepcion au Chili au soutien psychologique et moral ainsi qu’au suivi médical des familles des anciens prisonniers politiques ou disparus sous la dictature de Pinochet. INCA soutient cette structure depuis 1996.

Aide à l’équipement matériel et au financement de ses activités.

CENTRE SOCIAL - HOGAR DEL CRISTO - BarrPIB chiliio Norte à CONCEPCION (Chili)

P.I.B. (Programa de Intervención Breve) SAGRADA FAMILIA

ROSITA qui reçoit nos dons fait le lien entre INCA et ce Centre.

L’Equipe jeune, dynamique, très enthousiaste et pleine de projets est regroupée autour de sa directrice ANA (éducatrice de formation) qui comprend aussi 2 éducatrices SILVIA et JOHANA, 2 assistantes sociales BARBARA et LORENA et 2 psychologues DANIELA et ERICA.

Cette structure travaille auprès de jeunes entre 1 et 18 ans dont les droits sont bafoués : maltraitance physique et psychologique, abandon de scolarisation, grossesse adolescente, violence intrafamiliale. Des assistances sociales, une psychologue et des éducateurs proposent des ateliers en famille, des séances psychologiques et des visites à domicile.

Contribution à l’organisation d’un voyage pour les enfants à la mer.

COMUNINAD CRISTO SALVADOR – TALCAHUANO (Chili)

ROSITA fait le lien entre cette communauté et INCA.cristo salvador1

Maria Isabel LOPES et son mari, qui organisent deux fois par semaine un goûter à l’intention des enfants du quartier (groupe différent à chaque fois). Aidés de bénévoles et de parents volontaires.

Local assez petit, aménagé très sommairement, avec un petit coin cuisine et un petit coin bibliothèque.

Nous remercient vivement de notre aide financière qui apporte du bonheur aux enfants

cristo salvador 2

Le village DE PILQUINIYEU DEL LIMAY

(Argentine)

La Radio Nacional de Bariloche en Argentine qui émet dans un rayon de 450 kms compte une vingtaine de techniciens et d’animateurs dont Ruben LAGRAS.

Ruben anime deux fois par semaine une émission qui s’appelle «Patagonie, chemin et temps ».
Et chaque jour, avec des collègues, il met en relation les personnes isolées des villages de cette région du nord de la Patagonie qui n’ont pas de téléphone car pas de réseau. La radio reçoit les messages et les transmettent par les ondes aux intéressés.
Pilquimieux 1

Exemples : appel à l’aide, demande de nouvelles d’un malade, d’une personne qui va accoucher, information sur l’état d’une route, accident…..

Ils travaillent en particulier avec le village de PILQUINIYEU DEL   LIMAY qui a été, il y a quelques années, rasé, submergé pour construire un barrage hydroélectrique.

Ce village était au bord d’une rivière et ses habitants cultivaient fruits et légumes. Maintenant, ils ont été relogés (15 ou 20 familles) dans des nouvelles maisons, qui se trouvent dans un endroit désertique où rien ne pousse. Ils vivent de l’élevage de moutons et de la laine, principalement.

Ils n’ont ni eau, ni électricité alors que le barrage en produit !!!! Ils ont un seul groupe électrogène pour tout le village qui fonctionne 2 heures par jour.

Chaque famille a un poste de radio pour écouter Radio Nacional qui tient un rôle énorme dans la vie de tous ces villageois (Ils font réchauffer les piles au soleil pour gagner des heures d’écoute !)

Ce village se trouve à 300 kms de Bariloche, à 7 heures de route. Il y a très peu de voitures au villageet les habitants souhaiteraient acquérir un véhicule communautaire.

INCA a aidé le groupe d’artisanes de Pilquiniyeu del Limay, dont la responsable est Ana BASUALDO, à acheter les matériaux et financer l’agrandissement de leur local de travail de la laine et de vente (bien qu’il y ait très peu de passage et qu’elles vendent essentiellement à travers une association d’artisans et de petits producteurs de la région, le MERCADO DE LA ESTEPA).

Pilquimieux 2Pilquimieux 3

PROJETO INTEGRACÃO

SAO PAULO (Brésil)

Renata BONFIM est policière, elle travaille auprès  d’enfants  de quartiers défavorisés de Sao Paulo pour prévenir les problèmes de délinquance, de drogues, de violence. Passionnée de musique et de cultures populaires, elle s’entoure d’amis bénévoles et fonde en 2003 l’association « PROJETO INTEGRACÃO » où ces jeunes sont accueillis plusieurs fois par semaine  et initiés à quelques  instruments (percussions, guitare, piano, etc.), au théâtre  ou à la danse. Un goûter leur est également servi régulièrement.projeto integracao